Formation Coaching Professionnel

Le coaching, un métier en émergence

Le coaching est un domaine qui se développe de plus en plus.

Issu du milieu sportif, le coaching a peu à peu investi toutes les sphères de notre vie quotidienne; à tel point que le mot un peu galvaudé s’est éloigné de son sens. Pour ma part, je retiendrai la citation de Robert Dilts :

Etre coach, c’est accompagner la personne ou le groupe de personnes vers un ou des changements désirés et bénéfiques.

C’est un métier en émergence, en France, mais appelé à se développer de plus en plus dans un monde instable où les individus ont besoin de repères.

Dans un monde en accélération constante, le coaching offre aussi aux professionnels et aux autres un moment de répit, une pause, pour prendre le temps du recul et de la hauteur aussi bien dans ses relations professionnelles que personnelles.

Vous souhaitez exercer ce métier

Si vous rêvez d’exercer ce métier, si vous avez envie d’être utile et d’apporter votre contribution, si vous avez souvent envie de venir en aide mais vous trouvez démunis, alors venez-vous approprier les « outils » nécessaires et incontournables pour l’exercice de ce très beau métier qui vous réserve de belles surprises et des grandes satisfactions.

Objectifs de la formation

WIN COMPÉTENCE FORMATION vous forme à la pratique du coaching soit pour en faire un métier soit pour enrichir vos pratiques professionnelles actuelles.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
  • Mettre en place des actions de coaching et devenir un agent du changement pour
    • Permettre à ses clients d’avoir accès à leurs ressources
    • Clarifier un objectif et mettre en place un plan d’action réaliste et réalisable
    • Travailler sur leurs croyances limitantes et leur vision du monde
    • Développer leur créativité
  • Mettre en place des séances de coaching d'équipe

Public concerné

  • Toute personne en transition de vie professionnelle et personnelle
  • Professionnels qui souhaitent utiliser les « outils » du coaching dans leur pratique quotidienne (consultants, formateurs, thérapeutes, RH)
  • Managers qui souhaitent améliorer leur communication auprès de leurs équipes
  • Cadres et dirigeants qui souhaitent devenir coach interne
  • Qualités requises : engagement, ouverture

Organisation

  • Prérequis : Votre inscription sera validée après un entretien avec la responsable pédagogique pour valider la cohérence du projet.
  • Durée : 10 jours, soit 7 modules
  • Nombre d’heures : 70 heures (2 semaines de 35h)
  • Dates : nous contacter
  • Tarifs : voir devis
  • Lieu : à distance (Skype)

DEVENIR COACH

Contenu et déroulement du programme

  • 10 jours comprenant 7 modules

1er Module : Les fondamentaux du Coaching

  • Définition du coaching : ses spécificités
  • Les présupposés de la PNL et le cadre de la PNL
  • La carte du monde, les filtres de la communication, le recadrage

2nd Module : Les fondamentaux du Coaching

  • Développer une écoute empathique
  • Comment formuler un objectif: les 6 questions clés de la détermination d'objectif
  • Ancrer ses Ressources

3ème Module : Ressources et Freins

  • Faire émerger ses Valeurs et Besoins
  • Identifier ses croyances limitantes pour les transformer.

4ème Module : Outils de diagnostic et de résolution de problèmes

  • Le modèle SCORE sert à diagnostiquer les causes d’un état ou d’une situation non satisfaisante et aide à la recherche de nouvelles solutions dans le domaine professionnel ou personnel.
  • Les Niveaux Logiques de Robert Dilts fait référence à des niveaux de processus organisés hiérarchiquement à l’intérieur d’un individu ou d’un groupe. La fonction de chaque niveau est de synthétiser, organiser et diriger les interactions du niveau situé immédiatement en dessous.

5ème Module : Zoom sur l’Analyse Transactionnelle

Objectif : Apprendre des théories et des outils pour enrichir votre pratique du coaching.

L’Analyse Transactionnelle a été développée par Éric Berne, psychiatre, à partir des années 50 et s’est enrichie depuis de nouveaux concepts. C’est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement de l’enfant. Elle offre des outils subtils pour comprendre comment fonctionnent les gens et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportement.

6ème module : Zoom sur la Process Communication

La Process Com repose sur 2 concepts originaux :

La manière de dire a souvent plus d’importance que ce qui est dit.

Il existe 6 types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. Un bon processus de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire en s’appuyant sur le meilleur de chacun. La compréhension des 6 types donne les clés pour comprendre et nourrir nos besoins et nous permettre de développer des stratégies de communication adaptées.

7ème MODULE : Les outils d’accompagnement au changement

  • Reconnaître les mécanismes émotionnels du changement : le processus du deuil
  • Accompagner les 5 étapes du changement : Déni – Résistance – Marchandage – Résignation – Acceptation/intégration
  • La métaphore et le carré harmonique

A la fin de la formation une attestation de formation vous sera remise.

Date de prochaines formations

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Contact

  • dummy nicolas.kok@wincf.fr

  • dummy muriel.minitchy@wincf.fr

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