GESTIONNAIRE DE PAIE EN PRÉSENTIEL OU EN VISIO
GESTIONNAIRE DE PAIE À DISTANCE
DURÉE DE LA FORMATION COURTE :
370 heures de formation et 2 mois de stage en entreprise .
PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION GESTIONNAIRE DE PAIE
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
* Les objectifs de la formation : La formation de « Gestionnaire de paie/collaborateur paie » vise à former des spécialistes de la paie, capables :
– traiter les informations pour déterminer la rémunération brute,
– garantir les calculs des cotisations sociales en paie,
– traiter les informations impactant la rémunération nette,
– évaluer les événements particuliers liés au temps de travail,
– gérer les informations jurijuridiques et sociales lors du départ,
– contrôler les données issues du traitement de la paie.
* Le public concerné :
– les salariés en CDI ou CDD,
– les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, par « France Travail »,
– les salariés d’entreprise dans le cadre d’un Plan de développement des compétences
– les salariés licenciés dans le cadre d’une Convention de Reconversion (CSP),
– chacun bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF),
– les chefs d’entreprise ou leur conjoint collaborateur.
* Les prérequis nécessaires pour la formation :
– être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat), et/ou connaissance de l’entreprise de tout secteur : tertiaire, industriel, et d’un projet professionnel construit,
– maîtriser l’outil informatique (notamment Excel, Word, Internet).
– réussir un test de prérequis (test de logique/mathématique/paie),
– expliquer sa motivation et son projet professionnel.
* Le contenu pédagogique détaillé de la formation, soit 370 heures à l’organisme de formation et 2 mois de stage en entreprise, le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent à deux blocs de compétences, ainsi appelés :
→ Le Bloc de compétence n°1 : « Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie» dans laquelle sont abordées des notions de base, telles :
– salaire de base, salaire Brut, salaire Net, Net imposable, (salariés cadres, non-cadres, dirigeants, l’apprenti, le contrat de professionnalisation, le stagiaire), prime de partage de la valeur, montant net social,
– la prévoyance,
– le SMIC, les avances et acomptes, les oppositions sur salaire, les éléments de la rémunération (primes, remboursement de frais, les avantages en nature), les autres éléments de la rémunération (les frais non professionnels : les titres-restaurant, les frais de transport), le prélèvement à la source, etc.
– les cotisations sociales et les prélèvements fiscaux, les réductions de cotisation (Réduction Fillon, déduction forfaitaire heures supplémentaires, les aides à l’embauche, etc.) mais aussi le plafond de sécurité sociale, (proratisation, régularisation), la contribution d’équilibre technique (CET), la Cotisation d’Allocations Familiales, les cotisations d’assurance maladie-maternité-invalidité, et enfin toutes les cotisations sociales appelées par les organismes sociaux (URSSAF, AGIRC-ARRCO, mutuelles, etc.),
– la garantie conventionnelle ou maintien du net,
– la Déclaration Sociale Nominative (DSN), la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, la déclaration DOETH (travailleurs handicapés), la taxe d’apprentissage et contribution supplémentaire à l’apprentissage, etc.
– maîtriser le paramétrage du logiciel de paye Cegid en intégrant les nouvelles actualisations juridiques et sociales pour permettre l’établissement des bulletins des salaires dans le respect de la réglementation en vigueur ; cette formation est obligatoirement faite en présence au lieu d’établissement de la formation.
– créer une veille réglementaire et sociale pour se tenir informé des évolutions légales en appliquant le principe de la hiérarchie des normes, afin de les appliquer et d’informer l’employeur et les salariés.
→ Le Bloc de compétence n°2 : « Valoriser en paie les événements de la vie proprofessionnelle » dans laquelle sont abordées des notions de base, telles :
– les statuts des entreprises (SARL, S.A, Entreprise individuelle, microentreprise, etc.),
– le règlement intérieur, la médecine du travail, la convention collective, etc.
– le temps de présence du salarié avec les absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les jours fériés, le travail du dimanche, la maladie, l’accident du travail et maladie professionnelle, accident du trajet, maternité, paternité, les congés payés, les différentes primes de salaire (prime d’ancienneté, prime de 13e mois, …), – le Compte Personnel de Formation, le Compte Epargne Temps, le comité social et économique (CSE), etc.
– la carrière du salarié dans l’entreprise du début (contrat de travail), pendant (avenant au contrat de travail), à la fin (fin de contrat à durée déterminée, la rupture du contrat, la démission, le licenciement individuel ou collectif, pour motif personnel ou économique, la retraite ou décès).
* Les modalités de contrôle des connaissances :
– Des Travaux Pratiques,
– Des ateliers,
– Des Mises en situation (de 2 à 4 heures),
– Des remédiations,
– Des corrections collectives, corrections individuelles,
– Des Évaluations passées en Cours de Formation.
* Ressources pour la formation :
– salle de formation équipée d’un écran géant tactile,
– un ordinateur pour chaque stagiaire relié à une imprimante,
– logiciel de paie Cegid installé sur l’ordinateur portable de notre organisme de formation,
– outils collaboratifs de communication (email, clé USB, etc.),
– environnement numérique de travail permettant d’accéder à la documentation professionnelle, aux supports de cours et travaux pratiques, mises en situation sur teams Microsoft,
– dictionnaire Paye – Groupe Revue Fiduciaire à disposition.
– dictionnaire Social – Groupe Revue Fiduciaire à disposition
* Méthode pédagogique :
– Méthode participative prenant en compte les problématiques des participants, alternés avec des apports théoriques et pratiques.
* Conditions de réussite :
– Un travail personnel, important et régulier, effectué au-delà du temps en face à face,
– Savoir résister au stress des cours intensifs.
DATES DE PROCHAINES FORMATIONS “Gestionnaire de Paie”
A partir du 17 juin 2024
Du 17 juin 2024 au 18 octobre 2024
Notre organisme de formation met à disposition du stagiaire avant son inscription définitive les documents suivants :
- les objectifs et le contenu de la formation
- la liste des formateurs avec mention de leurs titres ou qualités
- les horaires des sessions de formation
- les modalités d’évaluation et de sanction de la formation
- les coordonnées de la personne chargée, par l’entité commanditaire de la formation, des relations avec les stagiaires
- le réglement intérieur applicable
A PARTIR DU 30 SEPTEMBRE 2024
Du 30 septembre 2024 au 13 décembre 2024
Notre organisme de formation met à disposition du stagiaire avant son inscription définitive les documents suivants :
- les objectifs et le contenu de la formation
- la liste des formateurs avec mention de leurs titres ou qualités
- les horaires des sessions de formation
- les modalités d’évaluation et de sanction de la formation
- les coordonnées de la personne chargée, par l’entité commanditaire de la formation, des relations avec les stagiaires
- le réglement intérieur applicable
Témoignages des participants
“Super équipe enseignante et de coordination et c’est le plus important. La qualité de la formation est vraiment excellente ! Pour une reconversion c’est une très bonne école.”
“Formation complète, tous les aspects et techniques de la paie sont abordés elle vous permet de monter en grade progressivement. Une équipe toujours disponible, très ouverte et humaine vous accompagne et vous conseille jusqu’à l’intégration du monde professionnel“.
Win compétence est une sérieuse et très efficace formation. Non seulement très bien structurée, cette formation est dispensée par une formatrice très professionnelle et pédagogue optimisant ainsi toutes les chances de réussite pour ses élèves. De plus nous bénéficions de beaucoup d’outils techniques à notre disposition fournis gratuitement par l’équipe dirigeante. Ainsi on se trouve en dans les meilleurs conditions pour affronter le marché du travail avec toutes les clés en mains.
Excellente formation, elle m’a permis d’approfondir mes connaissances dans ce domaine et tout à fait adapter à mes attentes.
Formation au top !! Avec une formatrice pédagogue et patiente même avec un élève à la tête dur comme moi.. 😅, et un coordinateur qui se donne à fond pour ses étudiants c’est vraiment rassurant. Après, la formation est très intense car on acquière beaucoup d’informations en très peu de temps mais avec un groupe d’étudiants génial j’ai pu m’en sortir en ne lâchant rien. Il me reste à avoir mon examen mais quoi qu’il puisse arriver je tiens à dire un grand merci à win compétence et à la team GP6 ☺️👍🏾👌🏾
Super centre de formation avec des personnes à l’écoute une prof qui vous aide tout au long de votre parcours merci vous avez quelques difficultés ils vont à votre rythme et vous laisse le temps je recommande très fort.
Très bonne formation dans son ensemble avec une bonne professeur et bonne ambiance générale. J’en suis contente.
Formation complète, toujours à l’écoute, très bon suivi personnalisé, j’ai été bien accompagné pendant et après la formation, très contente d’en faire partie
Je la recommande.
Centre de formation à taille humaine accompagnement de qualité.
Excellent taux de réussite, s’adapte au niveau de chacun(e).
Merci à Mr Kok et Muriel
J’ai suivi une formation de gestion de paie en 2023. J’ai choisi cette formation pour sa courte durée (2 mois et demi) et la possibilité de suivre certains jours à distance. L’équipe pédagogique, l’ambiance et les locaux sont très bien. La formation est intensive, il faut s’appliquer, mais elle prépare bien, à mon avis, au métier. J’ai bien aimé le fait que la formatrice nous accompagne également sur la recherche de stage. On sent que ça lui tient à cœur que les étudiants retrouvent du travail.
Très bon centre de formation, Win compétences nous accueilles dans de magnifique locaux , la formatrice s’adapte en fonction du niveau de chacun, les cours sont complets, clairs et constructifs malgrés la durée très courte de la formation. Le Directeur est à l’écoute, ne jamais hésiter !!!
Centre de formation qualitatif et professionnel.
Spéciale 5/5 pour le directeur M.KOK qui est toujours à votre disposition en cas de besoin, sympathique et professionnel à la fois.
N’hésitez pas à vous former avec eux vous ne le regretterez pas.
Foire aux questions
Je suis nul en maths est-ce que je peux suivre la formation de Gestionnaire de Paie ?
Devenir Gestionnaire de Paie implique de connaître son sujet : savoir réaliser un bulletin de paie de A à Z. Pour cela, il est effectivement question d’utiliser des opérations de maths, par exemple pour calculer le salaire brut sur la fiche de paie, il faut additionner les différents éléments du salaire (salaire de base, avantages en nature, primes, etc.), voir soustraire (retenue pour absences). Vous pouvez être amené dans le cadre d’un salarié à temps partiel, à calculer le PMSS (Plafond Mensuel de Sécurité Sociale) proratisé, en réalisant un calcul de produit en croix.
A bien y réfléchir Gestionnaire de Paie et nul en maths : ce n’est pas compatible ! Mais ce n’est pas la maîtrise des maths qui compte mais la logique !!!
J’hésite à suivre une formation 100% en ligne ! avec tous les centres de formation existants je ne sais pas lequel choisir pour ma formation !
Il faut peser les avantages et les inconvénients des formations en ligne. Avantages : adaptabilité et flexibilité, économie de coûts, suivi des progrès significatifs, elles peuvent présenter, les inconvénients par rapport à une formation distillée en présentiel, rien ne peut remplacer une présence humaine.
Suivre une formation en ligne demande de l’implication et une grande motivation de la part des apprenants, ainsi que de l’autodiscipline ; quelques cours par visioconférence pourraient aider l’apprenant.
J’ai envie de commencer une formation mais je n’ai vraiment pas envie de me fatiguer, est-ce que ça va être cool ?
Franchement, il y a encore des gens qui se lancent dans une reconversion professionnelle en mode : je vais à la plage
Ou encore quelqu’un rentre en formation Gestionnaire de Paie, et est capable de sortir toutes les 5 minutes, et dire :
– Je n’ai pas envie de chercher,
– Moi les calculs ça me gonfle,
– Je suis trop fatigué pour réfléchir,
– D’abord je vais fumer,
– Pas le temps c’est l’heure de ma pause.
– Etc.
C’est vrai que le métier de Gestionnaire de Paie est un métier en tension, mais les employeurs veulent s’assurer qu’ils embauchent quelqu’un qui possède les compétences nécessaires pour gérer efficacement la paie, c’est la raison pour laquelle, les recruteurs sont devenus très sélectifs lors du processus de recrutement, (des tests de recrutement, des questions techniques lors de l’entretien, voir avant l’entretien c’est-à-dire au téléphone, etc.).
Ils embaucheront la personne la plus qualifié pour le poste, et non un touriste en tong !
Copyright 2021 tous droits réservés WINCF | Mentions légales