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RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE 

Programme de la formation

* Public concerné  toute personne souhaitant exercer une activité de réceptionniste en hôtellerie, c’est-à-dire :

– les salariés en CDI ou CDD,

– les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, par « Pôle emploi »,

– les salariés d’entreprise dans le cadre d’un Plan de développement de compétences

– les salariés licenciés dans le cadre d’une Convention de Reconversion (CSP),

– chacun bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF),

* Prérequis :

avoir le sens de l’accueil et du contact,

être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) ou bénéficier d’une expérience significative en qualité d’agent/e ou hôte/esse d’accueil,

– savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, Internet,

– en anglais : niveau B1 + référentiel européen CECRL,

* Lieu de la formation : En présentiel au 4 rue Sarah Bernhardt 92600 Asnières/Seine. 

* Le formateur : plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie.

* Durée et tarifs : 610 h dont 210 h en entreprise pédagogique. Tarif : 7.258 € Net de taxe (le prix de la formation est donné à titre indicatif, des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financeurs)

* Modalités d’accès : 

– Réussir au test de positionnement d’entrée à la formation.

– Expliquer sa motivation et son projet professionnel.

* Sanction de la formation : Titre professionnel de niveau 4 (Bac) de Réceptionniste en hôtellerie.

* La formation de « Réceptionniste en hôtellerie » vise à former des réceptionnistes en hôtellerie, capables de :

– assurer les opérations relatives au séjour des clients,

– clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier,

– être en mesure de passer l’examen du titre professionnel du code RNCP n° 34157.

 

* Le contenu pédagogique détaillé de la formation, soit 400 heures à l’organisme de formation et 210 heures de stage en entreprise, le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent à deux blocs de compétences, ainsi appelés :

Le Bloc de compétence n°1 : « Assurer les opérations relatives au séjour des clients » dans laquelle sont abordées les compétences suivantes :

– Accueillir et conseiller le client au service de la réception,

– Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières,

– Procéder aux opérations d’arrivée et de départ,

 → Le Bloc de compétence n°2 : « Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier », dans laquelle sont abordées les compétences suivantes :

– Clôturer l’activité journalière et mensuelle,

– Contribuer à la gestion de la distribution en ligne,

– Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier.

* Accompagnement : recherche de stage en entreprise/emploi, préparation Curriculum vitae, lettre de motivation, création de compte LinkedIn, préparation aux entretiens d’embauche, cours d’anglais professionnel aux métiers de l’hôtellerie (2 heures par semaine), cours de français langues étrangères (2 heures par semaine).

* Suite de parcours et débouchés :

Le champ des possibilités est large, concernant les évolutions possibles pour un réceptionniste. Avec de l’expérience et des diplômes supérieurs, il peut évoluer dans le même secteur, vers le poste de chef de réception, et plus tard directeur d’hébergement. Une option est possible vers les métiers de l’assistance de direction. Il peut aussi changer de secteur et se reconvertir dans les métiers du commerce.

L’accueil des Jeux Olympiques à Paris, en 2024, va générer 60.000 emplois dans l’industrie du tourisme, et en particulier, de l’hôtellerie et de la restauration bénéficieront en premier lieu de l’afflux de visiteurs (touristes, famille olympique, prestataires de l’organisation, etc.) dans le cadre de l’organisation des Jeux, mais aussi des épreuves de test organisées en amont de l’événement.

La principale organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration est actuellement confrontée à une pénurie de personnel. La plateforme Emplois 2024 répertorie les offres en lien avec les Jeux, et propose 188 offres d’emploi de « Réceptionniste en hôtellerie » en Ile-de-France.

* Les modalités de certification :

– Épreuve de validation devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DRIEETS,

– Rédaction d’écrits professionnels,

– Entretien technique,

– Entretien final.

DATES DE PROCHAINES FORMATIONS “Réceptionniste en hôtellerie”

A partir du 17 juin 2024

Du 17 juin 2024 au 16 octobre 2024 soit 610 heures de formation dont 210 heures en entreprise.

Notre organisme de formation met à disposition du stagiaire avant son inscription définitive les documents suivants :

  • les objectifs et le contenu de la formation
  • la liste des formateurs avec mention de leurs titres ou qualités
  • les horaires des sessions de formation
  • les modalités d’évaluation et de sanction de la formation
  • les coordonnées de la personne chargée, par l’entité commanditaire de la formation, des relations avec les stagiaires
  • le réglement intérieur applicable

Nous contacter

Prochaines dates de formation Réceptionniste en hôtellerie 

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Contacts infos

4 rue Sarah Bernhardt, 92600 Asnières-sur-Seine

01 84 20 08 34

nicolas.kok@wincf.fr
muriel.minitchy@wincf.fr
S.A.S à capital variable de 10.000 €, domicilié au 12 rue Mario Capra, 94400 Vitry Sur Seine.

Envoyez un message

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